Sur quels réseaux sociaux faut il investir en 2020 ?

Découvrez pour chacun des réseaux sociaux si il est utile d’investir de son temps et de son argent en 2020 !

Afin de développer son business en 2020, il est devenu indispensable d’utiliser les réseaux sociaux. C’est un levier majeur depuis plusieurs années et qui changent très rapidement. Des mises à jour sont récurrentes et apportent de nouvelles fonctionnalités et bouleversent les algorithmes.

Maintenant, quels sont les réseaux sociaux sur lesquels vous devez investir de votre temps ou de votre argent afin d’augmenter votre communauté, toucher le plus de personne, vendre ? Nous allons étudier leur cas un à un.

1. Facebook

Facebook est le réseau social avec le plus de personnes présentent dessus et c’est également le plus ancien. Il a été pendant des années le plus performant pour toucher les personnes de manière organique.

Aujourd’hui c’est différent, je vous déconseille d’investir de votre temps sur Facebook si vous commencez un business. Vous allez toucher très peu de personnes et il est très difficile de faire grimper sa communauté sans payer. Les meilleures choses à faire sur Facebook sont de sponsoriser chaque publication même avec une petite somme. Son point fort demeure dans son sponsoring hyper qualitatif en matière de ciblage.

Si vous avez déjà une forte communauté sur la plateforme, continuez à publier régulièrement, cela reste un endroit où être même si il est de moins en moins performant organiquement. Si vous souhaitez développer votre page Facebook avec un petit budget, voici mon article complet.

2. Instagram

Moins vieux que Facebook, Instagram est le deuxième réseau social avec le plus de personnes. Son format original et créatif permet de se démarquer de la concurrence et grâce à ses hashtags, il permet de toucher de manière organique bien plus de personnes que Facebook. C’est définitivement un endroit où investir de son temps. Son sponsoring est également très performant ayant été racheté par Facebook, n’hésitez pas à investir de votre budget.

Les nouveaux outils que Instagram sort comme Reels, IGTV ou les stories à l’époque sont des choses sur lesquelles miser. Lorsque Instagram sort un outil et que vous l’utiliser, il vous mettra en avant. Si vous souhaitez développer votre Instagram sans budget, voici mon article complet.

3. Twitter

Assez compliqué à cerner, Twitter peut-être très utile en 2020 pour votre business. Cependant, c’est un endroit spécial où la matinée sera généralement opté sur le business, puis le reste de la journée sur le divertissement. Certaines grosses marques ont réussi à se démarquer grâce à leur Community Manager, leurs blagues etc.

Grâce aux hashtags et aux tendances, vous pourrez toucher beaucoup de personnes grâce à vos publications si elles sont dans le bon timing. Privilégiez un compte personnel à un compte de marque. Si vous pensez que vous avez la plume ou l’humour d’un twittos, n’hésitez pas. Sinon passez votre chemin

4. Snapchat

Snapchat est un réseau social très axé sur les jeunes. Si votre cible est jeune, vous pouvez essayer d’investir de votre temps dedans, il reste tout de même très compliqué de construire une communauté pour une marque. Ceux qui trouvent leur bonheur sur Snapchat sont les influenceurs. Cela peut être intéressant pour les business d’actualités également comme Konbini, Melty, Europe 1 etc. qui sont présents dans la partie “Découvrir”. C’est payant mais permet de toucher énormément de personnes et de les ramener sur leur chaine Youtube ou site internet.

Cela peut-être également intéressant pour de la création évènementiel où Snapchat met à disposition des filtres personnalisé avec une durée X et une zone Y.

5. Tiktok

Surement la plus grosse opportunité de 2020. Tiktok a explosé en France avec le confinement. Étant un réseau social jeune, il a un algorithme qui vous permettra de toucher énormément de personnes. Sans aucun abonné, si vous êtes mis en avant et que votre contenu plaît, vous pouvez réaliser des scores démentiels comme 1 million de vues.

Si vous êtes dans un business créatif, que vous êtes inspirés et que vous voyez une opportunité dans la plateforme, foncez c’est maintenant ou jamais. Dans quelques mois, l’algorithme de Tiktok fera comme ceux des réseaux sociaux plus anciens, il commencera à réduire votre reach et à mettre de plus en plus en avant le modèle payant.

Conclusion

En résumé, Tiktok actuellement est LE réseau social où il faut être pour toucher le plus de personnes sans payer. Publiez régulièrement, utilisez les musiques du moment et les bons hashtags. Évidemment, il faut que votre business soit en relation avec votre contenu.

Concernant les réseaux sociaux plus classique, Instagram reste le must en 2020 pour toucher un grand nombre de personnes de manière organique. Pour tout ce qui est publicitaire, n’hésitez pas peu importe votre nombre d’abonnés à mettre du budget sur Facebook et Instagram avec un ciblage très précis.

Si vous avez une entreprise et que vous cherchez une personne pour créer du contenu et animer vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter en tant que Freelance, que vous soyez dans l’Est de la France ou ailleurs.

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